10

9

8

7

6

5

4

3

2

1

Les 10 clés pour réussir 

la note de synthèse 

De l’ordre de présentation des documents tu t’affranchiras. L’ordre de présentation des documents reproduits dans le dossier n’a pas d’importance. Les documents sont parfois présentés dans un ordre chronologique, parfois regroupés par source (textes de loi, jurisprudence, doctrine, etc.). D’autres fois ils sont présentés sans aucun ordre établi. D’une manière générale, le candidat ne devra pas tenir compte de l’ordre des documents et devra renuméroter les documents selon une méthodologie précise.

 

 

Tous les documents tu citeras. Le candidat est tenu de se référer à TOUS les documents du dossier et de les viser au moins une fois. Chaque phrase ou chaque idée exposée dans la note de synthèse doit être immédiatement suivie du visa du ou des documents dont elle est extraite (par ex. : doc. 12). Plusieurs documents peuvent être cités à la suite, s’ils reprennent la même idée (par ex. : doc. 3 ; doc. 11 ; doc. 12). Les correcteurs vérifient systématiquement que tous les documents sont au moins cités une fois. Une copie qui omettrait de citer l’ensemble des documents n’obtiendra pas la moyenne.

 

Ton appréciation personnelle tu ne donneras point. Le candidat soit se garder de donner son opinion personnelle sur les documents ou de les analyser. Il ne doit faire état que des documents figurant au dossier et non de ses connaissances personnelles, fussent-elles pertinentes ou plus actuelles que celles reproduites dans les documents. Votre ton doit donc être le plus neutre possible, durant tout le devoir.

Au titre de la note de synthèse, systématiquement tu te référeras. Le titre du dossier doit constituer le fil d’Ariane de la note de synthèse. Garder à l’esprit pendant toute l’épreuve le titre de la note de synthèse permet d’éviter les hors sujets. Ainsi, il n’arrive jamais qu’un document soit complètement en dehors du sujet (tous les documents doivent donc systématiquement être cités). En revanche, on passera très rapidement sur les passages d’un document sans lien avec le sujet. Lorsqu’un titre figure de façon interrogative, le plan se devra d’apporter une réponse à la question posée.

 

Des documents eux-mêmes, le plan s’évincera. Le plan de la note de synthèse doit être le plus simple possible et le plus fidèle aux documents. Il doit découler des documents eux-mêmes. Le candidat prendra garde à ne pas se forger une idée préconçue du plan après la lecture du libellé de l’exercice et à nourrir artificiellement le plan avec les documents qui, en ce cas, seront insérés de force dans le cadre préétabli. Le plan doit être le plus simple et le plus clair possible. Le candidat doit se garder sur ce point de la tentation de fournir un travail original. Il doit au contraire « rentrer dans le moule ».

 

Les verbes conjugués dans les titres tu éviteras. Un intitulé de partie ou de sous-partie ne constitue pas une phrase. On évitera ainsi, autant que faire se peut, d’utiliser des verbes conjugués dans les titres. Par exemple, plutôt que d’écrire « Le Conseil constitutionnel applique le principe Non bis in idem… », on écrira « L’application du principe Non bis in idem par le Conseil constitutionnel ».

 

Des phrases courtes tu rédigeras. Le style de la note de synthèse doit être dépouillé. Mieux vaut privilégier les phrases courtes (sujet, verbe, complément). Autant que possible, une phrase doit correspondre à une idée et se terminer par le visa d’un document.

 

La clarté du discours, tu privilégieras. Le candidat doit imaginer qu’il s’adresse à un non-juriste ou à un étudiant de Licence. Il doit ainsi faire preuve d’une très grande clarté et d’une très grande pédagogie dans ses développements.

 

Des citations tu n’abuseras point. Il est déconseillé de faire de longues citations. Une copie ne doit pas comporter plus de trois citations, à moins que le contexte ne l’impose. Elle peut aussi très bien ne comporter aucune citation.

 

La couleur rouge tu n’utiliseras point. Les titres peuvent être rédigés et soulignés dans une couleur différente de celle des développements, afin de bien ressortir. Toutefois, le candidat prendra garde à ne pas utiliser la couleur rouge qui est réservée au correcteur.

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Instagram Social Icon

 

© Collection-CRFPA édité par Enrick B. Editions