Révision à la BU Vs. Révision chez soi

February 9, 2016

Mémodroit nous livre ses conseils pour bien réviser !

Pour lire un extrait de l'article de Mémodroit, regardez ci-dessous ou cliquez sur le lien suivant pour accéder à l'article complet : Lien vers l'article original

 

 

"Certains sont plus efficace le matin, d’autres comme moi, le sont plus le soir, d’autres encore le sont plus dans l’après-midi.

 

 

Globalement, plus vous êtes concentré lorsque que vous travaillez, plus vous pourrez être efficace dans votre travail !

Un élément qui vous aide à vous concentrer est l’environnement dans lequel vous révisez.L’environnement dans lequel vous travaillez joue énormément sur vos aptitudes. C’est un peu comme le vieux proverbe qui dit que le poisson en vivant dans l’eau n’a pas conscience que son environnement (l’eau) a une influence sur lui. De même que vous n’avez pas forcément conscience que l’environnement dans lequel vous révisez (chez vous ou à la BU) à une influence sur vos aptitudes à réviser.

 

En conséquence, pour réviser, travailler de manière optimale, il est nécessaire d’être dans un environnement optimale. Autrement dit, dans un environnement qui vous aide à réviser. L’environnement dans lequel vous êtes peut vraiment faire toute la différence ! Ici encore chacun est particulier. Le but est d’être ou de créer un environnement dans lequel vous avez envie de travailler et dans lequel vous serez efficace !

 

...

 

-Les bouchons d’oreilles sont un élément qui permet de diminuer la principale source de déconcentration qu’est le bruit. Chaque petits bruits peut vraiment vous déconcentrer (votre portable qui vibre, les notifications de facebook, les personnes qui passent à côté de vous, le bruit des talons etc). Même si tout le monde ne les supportent pas, les bouchons d’oreilles permettent vraiment de se concentrer un peu plus à la BU et d’être plus efficace dans vos révisions. Une autre alternative est de d’écouter de la musique pendant que vous révisez. Il semblerait qu’une musique douce, pas trop forte et sans parole (un instrumental) aiderait à se concentrer et à mémoriser plus facilement de nouvelles connaissances. Je sais que la musique aide certaines personnes à se concentrer, ce n’est pas particulièrement mon cas, mais encore ici quand on en vient à l’efficacité du travail, chacun est particulier.


-De préférence face à un mur parce qu’observer les gens passer devant vous peut également être une source de déconcentration. Je sais en tout cas que c’est une grosse source de déconcentration pour moi.

-Un endroit un peu plus isolé parce qu’en fonction du nombre de personnes que vous connaissez, vous allez vraiment avoir du mal à réviser.

 

...

 

Vous pouvez aussi réviser un cours avec vos amis s’ils sont là vraiment là pour réviser. Dans ce cas, il vaut mieux aller dans une salle de travail et discuter du cours. Vous pouvez vous interroger chacun votre tour sur une partie du cours. J’avais l’habitude de réviser comme ça avec un ami. On révisait un peu chacun de notre côté et ensuite on se retrouvait à la BU et on s’interrogeait chacun sur une partie du cours.

Souvenez-vous juste que plus l’environnement dans lequel vous réviserez sera optimale, plus vous serez efficace dans votre travail !"

 

Please reload

Featured Posts

Jeu-concours: "Jamais sans ma fiche"

February 22, 2016

1/1
Please reload

Recent Posts

February 17, 2017

Please reload

Archive