Petit guide pour les Révisions !

March 30, 2016

Voici une question qui revient très souvent chez les étudiants en droit :

Comment m’organiser et réussir mes révisions de partiel ?

 

© Paris ZigZag/Pinterest

 

 

Je vous répondrais alors : " Regardez cet outil mis à votre disposition : la MEMOFICHE"

 

Qu’est-ce que c’est ?

C’est un petit guide qui vous présente les astuces et les méthodes testées par des professionnels. Nous vous expliquons comment fonctionne la mémoire, en quoi sont importants l’alimentation et le sommeil lors des révisions, avant de vous faire une compilation des conseils pratiques donnés par des psychologues pour organiser de façon pertinente vos révisions.

 

 

Le sommeil

 

Pour mémoriser des informations, dormir est essentiel ! Astuce : n’hésitez pas à relire vos cours avant de dormir car votre cerveau récupère les données apprises et les fixe en mémoire à long terme pendant le sommeil.

 

 

L’alimentation

 

Pour fonctionner, votre cerveau a besoin de carburant. Contrairement à ce que l’on pense, les excitants nuisent aux révisions. Rien de mieux qu’un régime équilibré. Parmi les graisses amies des révisions, on compte celles contenues dans les noix, l’huile d’olive ou l’avocat. Ces graisses favorisent l’absorption de plusieurs vitamines et donnent une sensation de satiété.

Et quoi d’autre ?

Les sucres lents tels les pâtes, riz ou pain complet sont des aliments efficaces pour booster notre cerveau. Un autre atout essentiel : le zinc. Nous en trouvons en gélule en pharmacie, dans les huîtres, le fromage et dans le bœuf.

 

 

La concentration

 

Il est très important de ne pas lire bêtement ses cours et de toujours essayer de comprendre de quoi il s’agit. L’information doit être consolidée en mémoire. Pour cela, il est important après un apprentissage de marquer un temps de pause entre deux livres pour se reposer l’esprit.

 

 

Combattre son stress 

 

Pour rester zen et vaincre son stress, plusieurs astuces existent.

Alimentaire : manger des aliments riches en magnésium (chocolat noir, noix, amandes ou encore magnésium marin en gélule).

Physique : marcher dans des espaces propices à la relaxation, mâcher un chewing-gum, effectuer des travaux manuels pour se vider la tête, détendre un à un ses muscles en commençant par les pieds,

respirer de manière longue et prononcée…

Divertissante :  écouter ou jouer de la musique, voir ses amis, se féliciter lorsqu’on atteint ses objectifs, relâcher la pression en riant le plus souvent possible.

 

 

Le sport 

 

Dépensez-vous à fond pour oxygéner votre cerveau. Tout le stress qui vous empoisonne la vie diminuera peu à peu avec la pratique d’une activité sportive.

 

 

Et enfin, dernière astuce pour favoriser la mémoire

 

Une recette à base d’huiles essentielles existe pour favoriser votre concentration et booster votre mémoire.

La voici :

2 gouttes d’huile essentielle de basilic exotique

2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée

1 goutte d’huile essentielle de pin sylvestre

1 goutte d’huile essentielle de poivre noir

 

Mettre 2 gouttes du mélange sur ¼ de morceau de sucre, matin et midi avant les repas.

 

 

 

Le mot des psychologues : mieux comprendre la mémoire 

 

La mémoire fonctionne en 3 étapes :

 

Étape 1 : le cerveau encode l’information.

Étape 2 : le cerveau classe l’information.

Étape 3 : le cerveau récupère l’information. 

 

Il existe deux principaux modes de mémorisation: 

 

L’apprentissage par répétition : se répéter plusieurs fois les mots  ; dans ce cas, le nombre de répétitions doit être inférieur de moitié au nombre de mots à apprendre.

 

L’apprentissage structuré : il fonctionne en organisant  sa pensée à l’aide de schémas et de plans.

Comment réviser ?

  • L’autoévaluation : vérifier soi-même ses connaissances. Pour réussir au mieux vos révisions : faites bien ressortir le plan de votre cours et apprenez-le par cœur.

 

  • La pratique sur la durée : pour acquérir un savoir sur le long terme, il est indispensable de travailler dans la durée.

 

  • L’auto-interrogation : pour vous assurer que vous avez bien compris votre cours, vous pouvez vous poser des questions à l’aide des pronoms interrogatifs qui, où, quand, comment, et pourquoi. Cela vous permettra d’identifier vos failles et de les combattre.

 

Pour aller plus loin, il existe également les Lexifiches qui vous accompagnent tout au long de l’année. Rendez-vous sur notre page Facebook: https://www.facebook.com/lexifiche/

 

Bonnes révisions !

Please reload

Featured Posts

Jeu-concours: "Jamais sans ma fiche"

February 22, 2016

1/1
Please reload

Recent Posts

February 17, 2017

Please reload

Archive