Apprenez ou reprenez les bases !

September 8, 2016

 

Des exemples concrets, des conseils d'organisation, des astuces utiles pour la rédaction et surtout une méthode pour chacune des épreuves du cursus en droit... voilà ce que vous propose la Lexifiche Droit - Méthodologie.

 

Être étudiant en première année de droit n’est pas une mince affaire : plongé dans une matière inconnue avec son langage propre et ses exigences particulières, il faut pouvoir combiner apprentissage des méthodes et apprentissage des cours. L’apprentissage des cours relève d’une manière de faire propre à chacun. L’apprentissage des méthodes est, quant à lui, formaté sur un modèle qu’il convient d’intégrer rapidement afin de faire face aux demandes des correcteurs.

 

Dans un format clair et synthétique, l’étudiant apprend, à travers des conseils pratiques et des exemples, à maîtriser :

- le langage des décisions de justice en comprenant la structure des arrêts de la Cour de cassation ;

- la rédaction d’une fiche d’arrêt (ou de jurisprudence) ;

- la méthode de la dissertation juridique ;

- la méthode de résolution d’un cas pratique ;

- la méthode du commentaire d’arrêt.

 

L'auteur de cette Lexifiche, Stéphane-Laurent Texier, est avocat associé auprès du Conseil d’État et de la Cour de cassation. Il a été, pendant plusieurs années, chargé de travaux dirigés en droit international privé et en droit de la responsabilité civile à l’Université Paris Descartes (Paris V). Il sait ainsi tout à fait ce qu'un correcteur attend de ses étudiants et vous livre ses conseils et astuces pour vous permettre de vous imprégner de la logique juridique et d'appréhender plus sereinement les épreuves phares par lesquelles tout apprenti juriste doit passer !

 

 

Please reload

Featured Posts

Jeu-concours: "Jamais sans ma fiche"

February 22, 2016

1/1
Please reload

Recent Posts

February 17, 2017

Please reload

Archive