Conseils et astuces de pro pour une rentrée réussie !


Aujourd'hui, Tatiana Vassine, l'auteure de la Lexifiche Institutions judiciaires, vous livre ses conseils pour placer votre année sous les meilleurs auspices !

Quelques conseils pour mener à bien votre cursus en droit...

Conseil n°1

Ne pas se focaliser sur le « par cœur de masse » !

« Je me suis longtemps « gavée » de connaissances juridiques avec pour objectif de pouvoir les recracher lors des examens. Grosse erreur ! Si cette méthode m’a permis de valider mes années, elle a nécessité que je me fasse violence et sa réussite n’a été le résultat que de ma pugnacité (qualité soit dit en passant indispensable pour le métier d’avocat). Avec le recul et la compréhension que j’ai aujourd’hui de la matière, je conseillerais de procéder différemment et de ne pas « forcer » l’apprentissage. C’est vrai qu’il y a un socle de base à apprendre, mais le reste de l’apprentissage devrait suivre une logique naturelle. »

Conseil n°2

Le plus important : comprendre la logique juridique

« Derrière chaque règle de droit, chaque décision de justice, se cache une logique qui, lorsqu’elle est bien comprise, permet de faire l’économie d’un apprentissage bête et méchant. »

Conseil n°3

Relier la théorie à la pratique

« L’apprentissage dynamique, les stages aident vraiment à prendre conscience de cette dimension pratique du droit. Et, alors que des matières comme la procédure civile apparaissent pour beaucoup d’étudiants dénuées d’intérêt à l’université, elles se révèlent d’un grand intérêt dans la pratique. Et sont, de ce fait, beaucoup plus facilement intelligibles… »

Quelques conseils pour vous orienter au cours de votre cursus...

Conseil n°1

Testez les métiers qui vous attirent

« Seule la pratique permet à mon sens de déterminer réellement si l’on est fait pour un métier ou non. Alors, certes, il y a certains marqueurs, et certaines sensibilités qui peuvent être repérés : Êtes-vous plutôt indépendant ? Préférez-vous évoluer dans un cadre hiérarchisé ? Êtes-vous à l’aise avec les conflits ? Préférez-vous être dans la « bagarre » ou la regarder du dessus ? Supportez-vous bien la pression ? Aimez-vous le travail de bureau ? Êtes-vous un gros bosseur ?... Autant de questions qui vous aideront à savoir si vous êtes plutôt fait pour le métier d’avocat, de magistrat, de commissaire de police, d’inspecteur du travail… ou pour un tout autre métier ! »

Conseil n°2

Choisissez votre voie en fonction de vos goûts et... détendez-vous !

« Le plus important est de vous orienter vers un domaine qui vous plaît. En se rappelant qu’il n’y a pas de mauvais choix, mais simplement de mauvaises réalisations… et qu’aucun choix n’est irréversible alors, keep calm, parce que vous avez le droit de changer d’avis. »

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Instagram Social Icon

 

© Collection-CRFPA édité par Enrick B. Editions