Zoom sur Romain Bourrel
Aujourd'hui, c'est au tour de l'auteur de la Lexifiche Droit des finances publiques - Les finances publiques étatiques et les finances publiques locales de nous en dire plus sur les motivations qui l'ont amené vers le droit, son parcours, ses goûts...
1) Quelles sont les raisons qui vous ont incité à faire du droit ?
Au cours de mon cursus au lycée, j'ai particulièrement apprécié les matières telles que les sciences économiques et sociales et l'histoire-géographie car elles permettent de comprendre le monde proche ou plus lointain dans lequel nous vivons. Il m'a semblé que le droit avait aussi cette vocation et je me suis donc inscrit en faculté de droit afin de comprendre les règles qui régissent le fonctionnement de la société et les rapports entre les individus qui la composent.
2) À partir de quand vous êtes-vous projeté dans votre profession actuelle ? Pourquoi avez-vous choisi cette orientation ?
J'ai toujours désiré enseigner ! Il ne me restait plus qu'à trouver le domaine dans lequel je souhaitais transmettre des savoirs ! J'ai choisi un parcours publiciste à la fin de ma licence et d'enseigner le droit à la fin de mon master 2. Être enseignant-chercheur me permet de concilier un travail individuel (la recherche) et une activité au contact d'un public nombreux (l'enseignement). C'est pour moi le principal avantage de ce métier.
3) Pouvez-vous nous expliquer votre parcours en quelques mots, vos domaines de prédilection ?
Après un bac ES, j'ai poursuivi mes études en droit à Toulouse et je me suis donc spécialisé en droit public. J'ai intégré un M2 droit public fondamental car il permettait d'allier la théorie et la pratique et de rencontrer des universitaires et des praticiens. J'ai ensuite rédigé une thèse intitulée "Emploi public et finances publiques. Contribution à l'étude juridique de la gestion de l'État" dans laquelle j'ai manié le droit de la fonction publique et le droit des finances publiques. Par ailleurs, j'ai enseigné le droit constitutionnel et le droit administratif.