Comment les dépenses et les recettes de l'État sont-elles gérées ?


L'État et les collectivités territoriales ont un budget à tenir. Qu'est-ce qui compose ce budget ? Quels types de recettes et de dépenses ? Qui en contrôle l'exécution ? La Lexifiche Droit des finances publiques vous donne les clés pour répondre à ces questions et ainsi mieux comprendre comment le droit régit les finances publiques.


Cette Lexifiche expose au préalable les sources et principes au fondement du droit des finances publiques. Elle décrypte les dépenses et recettes concernées, le contenu et les modalités d'adoption des lois de finances, les règles applicables aux budgets locaux...


Des clés, repères et exemples sont donnés au lecteur afin qu'il puisse assimiler les règles et enjeux de la matière. Cette Lexifiche constitue ainsi un allié précieux pour tout examen ou concours comportant une épreuve de droit des finances publiques.


Cette Lexifiche est enfin toujours à jour grâce à la veille proposée par l’auteur et accessible sur Internet via le flash code en première de couverture.


Son auteur, Romain Bourrel est Maître de conférences à la faculté de droit de Grenoble (Université Grenoble-Alpes). Il assure notamment des enseignements en droit administratif, en droit des finances publiques et en droit fiscal. Sa thèse de doctorat rédigée à l’Université Toulouse Capitole porte sur les relations entre l’emploi public et les finances publiques.


Romain Bourrel, l'auteur de la Lexifiche Droit des finances publiques vous explique comment il a conçu cette Lexifiche et vous confie les "plus" qui vous permettront de l'utiliser efficacement lors de vos révisions et au cours de votre année universitaire !


Comment avez-vous construit la Lexifiche Droit des finances publiques - Les finances publiques étatiques et les finances publiques locales ?


J'ai essayé de m'arrêter sur les points essentiels à connaître en droit des finances publiques nationales et locales. Il s'agit à la fois des thèmes les plus classiques et les plus couramment développés en cours (ex. : les principes budgétaires), mais aussi des thèmes les plus actuels (ex. : les règles de discipline européennes). Cependant, tout travail de rédaction suppose d'effectuer des choix : évoquer certains points et ne pas en évoquer d'autres.


Quels conseils pourriez-vous donner aux lecteurs pour qu'ils se l'approprient ?


La Lexifiche permet de réviser les points importants du cours mais elle ne peut pas remplacer le cours délivré par l'enseignant ! Elle permet de synthétiser le contenu du cours, de suivre un plan logique lors des révisions. En effet, avant de connaître les "détails" du cours, il convient de comprendre comment les règles financières publiques, parfois complexes, s'articulent les unes par rapport aux autres ainsi que de distinguer, pour chaque partie du cours, les points les plus importants des éléments accessoires.


Quel(s) intérêt(s) cette fiche présente-t-elle selon vous par rapport aux autres supports existants (manuels, supports de cours, etc.) ?


Il convient de ne pas opposer les différents supports car ils sont complémentaires. Se contenter d'un seul support n'a pas réellement de sens selon moi. Cette Lexifiche a un atout principal : elle permet de visualiser rapidement la matière et les éléments fondamentaux à retenir.


Quels sont les principaux conseils et points de vigilance que vous donneriez à un étudiant qui étudie la Lexifiche Droit des finances publiques - Les finances publiques étatiques et les finances publiques locales ?


Le droit des finances publiques ne se prête pas aux approximations notamment de vocabulaire. Il convient également d'être attentif à l'actualité politique et juridique car les finances sont évoquées dans les discours quasiment chaque jour et les textes applicables en la matière évoluent régulièrement.

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Instagram Social Icon

 

© Collection-CRFPA édité par Enrick B. Editions